Finale de saison à Gränichen : la championne du monde Alessandra Keller au départ !
La saison 2025 de VTT s'annonce comme une fin palpitante. Après les Championnats du monde en Valais et la Coupe du monde à Lenzerheide, il y a un autre moment fort de la saison au niveau national : la finale de la Škoda Swiss Bike Cup les 27 et 28 septembre à Gränichen (AG).
September 18, 2025

Finale de saison à Gränichen : la championne du monde Alessandra Keller au départ !
La saison VTT 2025 s'achève sur une finale palpitante. Après les Championnats du monde en Valais et la Coupe du monde à Lenzerheide, un autre temps fort de la saison au niveau national arrive : la finale de la Škoda Swiss Bike Cup les 27 et 28 septembre à Gränichen (AG).
La championne du monde Keller vise la victoire au classement général
Parmi les participantes, nul autre que la toute récente championne du monde XCC, Alessandra Keller (Thömus Maxon). Elle a déjà remporté cette saison le Bikefestival Basel et les championnats suisses XCO à Savognin, tous deux dans le cadre de la Škoda Swiss Bike Cup. Keller se battra à Gränichen pour la victoire au classement général. Sa plus grande rivale : Ramona Forchini (Bixs Performance Race Team), actuelle leader de la coupe et vainqueur du classement général 2019. Keller a déjà remporté le titre en 2018 et 2020. Avec Emiliy Johnston du Canada (Scott-Sram), Giada Specia d'Italie (KTM Factory MTB Team) et Isla Short d'Écosse, les deux Suissesses affronteront une forte concurrence internationale pour la victoire du jour.
Fabio Püntener part favori pour la victoire au classement général, Schätti vise un nouvel exploit
Le Zurichois Luca Schätti (BIXS Performance Race Team) a manqué de peu une médaille mondiale aux championnats du monde de Crans-Montana, terminant meilleur Suisse à une excellente 4ᵉ place. Cette saison, il est déjà monté plusieurs fois sur le podium de la Škoda Swiss Bike Cup. Avec une victoire à Gränichen, Schätti pourrait remporter pour la première fois le classement général dans la catégorie Elite Hommes, la plus grande série de courses en Suisse.
Mais le mieux placé reste l’Uranais Fabio Püntener, fort de deux victoires et d’une deuxième place cette saison. Il abordera la finale avec une avance confortable et pourrait, lui aussi, décrocher son premier succès au classement général.
Suspense pour les catégories juniors
À Gränichen, les classements finaux seront décidés dans 20 catégories. Particularité importante : selon le règlement, cette course ne compte pas comme résultat à écarter, chaque point peut donc faire la différence.
Cela promet de belles batailles, surtout chez les jeunes (U9 à U17), où l’enjeu n’est pas seulement le podium mais aussi des places pour le « Swiss Bike Cup Champions Camp » : les meilleurs enfants de chaque année d’âge seront invités à un camp de VTT à Lenzerheide.
Plus de 600 participants sont attendus, dont de nombreux membres du club organisateur, le RC Gränichen.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 septembre 2025 sans frais supplémentaires.

Course « Pfüderi » pour les plus petits
À Gränichen, même les plus jeunes auront droit à leur moment. Le dimanche 28 septembre à 11h45 se déroulera la course « Pfüderi », présentée par Raiffeisen. Les enfants nés dès 2020 peuvent y participer avec une draisienne ou un petit vélo à pédales. Aucune inscription préalable n’est nécessaire – elle se fera directement sur place.
.gif)
Jaison Kids Bikes séduit avec de nouveaux designs et un vélo enduro pour enfants
Lors des championnats du monde de Crans-Montana, Jaison Kids Bikes a présenté plusieurs nouveautés. Les nouveaux VTT semi-rigides séduisent par leurs designs modernes et leur poids imbattable – le modèle Endgame Custom commence à seulement 8,4 kg.
Grande nouveauté : les tout premiers modèles tout-suspendus de la marque, attendus pour le printemps 2026. Des essais sont déjà possibles et les précommandes ouvertes – l’occasion idéale de réserver les premiers exemplaires.
Les nouveaux vélos de Jaison pourront être testés le samedi 27 septembre à Gränichen.

Petites pauses, grands effets
« Bicycle Traces by Sina Frei » : épisode 3
Dans le quotidien hautement exigeant d’une sportive professionnelle, chaque instant est précieux. Pour Sina Frei, cela signifie non seulement entraînement et discipline, mais aussi plaisir en pleine conscience. Les petites pauses, que ce soit à vélo dans la nature ou en prenant un café sur son balcon, lui donnent de l’énergie. Dans «Bicycle Traces», elle raconte comment les pauses au quotidien et à vélo lui donnent des ailes.