En 1994, l'entraîneur national Andi Seeli a fondé une série de VTT (« Power Kids Cup »), initialement axée sur la promotion des jeunes talents. Grâce au concept de Seeli, qui valorisait la joie et l'habileté des jeunes et des enfants, la série de courses a pris un bon départ et est devenue la série de courses la plus importante après la Coupe du monde.
Cela a fait de la « Swiss Bike Cup » une plateforme attrayante qui a rendu possibles les succès internationaux impressionnants et durables des coureurs de fond suisses. Le succès de la « Swiss Bike Cup » se poursuivra à l'avenir : des courses passionnantes offrant des conditions professionnelles pour l'élite et de jeunes talents (#championsoftomorrow) garantissent un sport de haut niveau.
De plus, la série d'événements vise également à développer le sport populaire auprès de tous les passionnés de vélo et garantit ainsi le développement des sports de vélo de montagne à tous les niveaux.
Timon Rüegg et Seraina Leugger remportent le classement général de la Swiss Bike Cup 2024.
Linda Indergand et Vital Albin remportent la victoire au classement général de la 30e édition de la Swiss Bike Cup. 30 ans de SWISS BIKE CUP ! Avec le nouveau sponsor principal CIC ON, la Swiss Bike Cup ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de la Coupe.
Dans le cadre de la PROFFIX Swiss Bike Cup, les premiers championnats suisses sur courte piste (XCC) auront lieu à Lugano. Jolada Neff a remporté le titre chez les femmes et Filippo Colombo, du Tessin, grâce à la solide figure montante du Tessin.
PROFFIX renforce son engagement en tant que sponsor principal et Tokyo Linda Indergand remporte la troisième place olympique du classement général féminin. Andri Frischknecht a remporté le classement général masculin. Dans les catégories enfants U9 et U11, une course est désormais introduite en plus du Kids Parcours.
La COVID-19 met fin au monde du sport, mais quatre courses de la Swiss Bike Cup peuvent encore avoir lieu. Chez les hommes, Mathias Flückiger et Alessandra Keller ont remporté le classement général dans les catégories élite.
Les championnats suisses auront lieu en 2018 dans le cadre de la PROFFIX Swiss Bike Cup. Matthias Flückiger, vainqueur de l'élite masculine, Jolanda Neff, gagnante de l'élite féminine.
Human Sports Management AG reprend les droits de la série de courses. La moderne PROFFIX Swiss Bike Cup est en cours de création.
Lors de la finale de la BMC Racing Cup à Muttenz, près de Bâle, Ralph Naef a fait ses adieux à la série de courses suisses comme il se doit. Näf a remporté la finale au stade équestre de Schänzli devant le héros local Nicola Rohrbach et devant Lars Forster et a donc également remporté le classement général pour la première fois.
20e anniversaire
BMC rejoint le groupe en tant que nouveau partenaire. Nino Schurter et Esther Süß remportent le classement général dans les catégories élite.
Les championnats suisses sont intégrés à la Swiss Bike Cup. Martin Gujan et Henzi Petra ont remporté le classement général de la saison.
Fusion de la Swiss Power Cup et de la Swiss Cup avec le vainqueur du classement général Christoph Sauser et le vainqueur du classement général Sydor Alyson (CAN).
Thomas Frischknecht a devancé le champion olympique Bart Brentjens lors de la finale de la saison à Bâle (Reinach). Jolanda Neff a terminé 2e au classement général dans la catégorie U11 de la Swisspower Cup.
Thomas Frischknecht remporte la course Swisspowercup à Volketswil. Andri Frischknecht participe à la catégorie Soft.
Nino Schurter remporte le classement général dans la catégorie U13/Rock. Les catégories élites de la coupe sont introduites. Les gagnants du classement général sont Gander Roli et Steiner Anita.
La « Power Cup » est créée.
Présentation du cours de compétences pour enfants
Création de la série nationale de vélos par Andi Seeli