Les stars du VTT s’affrontent au Schänzli : Keller, Flückiger, Schätti et Püntener
La pénultième manche de l’édition 2025 de la Škoda Swiss Bike Cup aura lieu les 16 et 17 août sur le site du Schänzli à Bâle, dans le cadre du Bikefestival Basel. Les révélations de la saison, Luca Schätti et Fabio Püntener, devront se mesurer à Mathias Flückiger. Chez les femmes, Alessandra Keller prendra le départ en tant que grande favorite.
August 7, 2025

Les révélations Schätti et Püntener doivent s’imposer face à Flückiger
Le parcours du Schänzli est connu pour ses courses tactiques et ses décisions serrées. Le week-end à Bâle promet également en 2025 du suspense dans toutes les catégories. Le tout nouveau champion d’Europe de Short Track et leader actuel du classement général du Škoda Swiss Bike Cup, Luca Schätti (BIXS Performance Race Team), affrontera à Bâle son plus grand rival actuel et ancien coéquipier, Fabio Püntener (Bike Team Solothurn). Les deux révélations de l’année se poussent mutuellement à atteindre de nouveaux sommets. Après une courte pause estivale, ils veulent conserver leur élan pour la seconde moitié de saison. Ils en auront bien besoin à Bâle, car avec Mathias Flückiger (Thömus Maxon), c’est un véritable poids lourd mondial qui sera au départ. Le vainqueur de l’an dernier, Vital Albin, ainsi que son coéquipier Lars Forster (tous deux Thömus Maxon), sont très motivés après un championnat d’Europe décevant, et comptent bien retrouver leur forme à Bâle pour engranger de la confiance en vue des prochaines Coupes du monde et des Championnats du monde à domicile. Bjorn Riley (Scott-SRAM), originaire du Colorado et champion américain en titre de Short Track, espère également un bon résultat au Schänzli après une blessure.
Keller en favorite chez les femmes
Chez les élites féminines, Alessandra Keller (Thömus Maxon) part en grande favorite. La Nidwaldienne s’est accordée une pause après sa victoire en XCC et sa deuxième place en XCO à la Coupe du monde d’Andorre, et veut désormais revenir en force. Parmi ses principales adversaires figure la leader du classement général, Ramona Forchini (BIXS Performance Race Team), qui a impressionné cette saison par plusieurs exploits, dont une troisième place à la Coupe du monde de Leogang. Linda Indergand (Liv Factory Racing) peut elle aussi viser un excellent résultat : l’Uranaise a su rebondir de façon impressionnante après un début de saison difficile, décrochant notamment le bronze en Short Track aux championnats d’Europe. Les courses rapides et souvent décidées au sprint de Bâle devraient bien lui convenir.
UCI Junior Series : l’élite mondiale des jeunes au départ
Les courses juniors font partie de l’UCI Junior Series, et attirent donc un plateau de haut niveau. Chez les U19 féminines, la championne suisse Anja Grossmann (Specialized Junior Racing) est la grande favorite. La championne d’Europe de Rickenbach domine actuellement sa catégorie.
Côté garçons, les espoirs suisses reposent sur Lewin Iten (RVW Pasolino Racing), actuellement deuxième du classement mondial U19, ainsi que sur le champion suisse U19 Fynn Lanter.
Les inscriptions officielles sont possibles jusqu’au 10 août sans frais de retard.