Püntener célèbre sa première victoire au Škoda Swiss Bike Cup
Fabio Püntener démontre sa grande forme à Schaan (FL) et s’impose dans un duel palpitant devant Luca Schätti et Marcel Guerrini.
May 10, 2025

Par un magnifique temps printanier, les spectateurs présents à Schaan ont assisté à une course de la catégorie élite hommes qui ne s’est décidée que dans le dernier tour. Face à un peloton relevé, Fabio Püntener (Bike Team Solothurn) s’est montré le plus fort et a décroché sa première victoire en Coupe suisse. Dans le dernier des sept tours, le coureur soleurois a accéléré le rythme et lâché ses deux derniers compagnons, Luca Schätti et Marcel Guerrini (tous deux du BIXS Performance Race Team). « Je me suis senti bien dès le départ et j’avais de bonnes jambes », a déclaré Püntener. « En ce moment, j’ai beaucoup de confiance et je savais que je pouvais encore accélérer à la fin. C’est un vrai plaisir de remporter ma première victoire ici. »
Derrière le trio de tête, Thomas Litscher (Cabetech Racing Team) a remporté le sprint pour la 4e place face à Vital Albin (Thömus Maxon) dans un photofinish.
Forchini saisit sa chance
Chez les élites femmes, Ramona Forchini (BIXS Performance Race Team) et Sina Frei (Specialized Factory Racing) se sont livré un duel de haut niveau. Sur un passage en prairie, une glissade de la roue avant de Frei a permis à Forchini de creuser l’écart – un écart que Frei n’a pas pu refermer. « J’ai dû me battre aujourd’hui », a reconnu Forchini. « Mais j’ai beaucoup de confiance en ce moment et je suis heureuse que cela ait suffi. » Ginia Caluori (NEXETIS) complète le podium.
U23 : Le local Püntener termine 2e
Le Liechtensteinois Romano Püntener (Thömus Akros – Youngstars) visait la victoire à domicile en U23, mais il a dû s’incliner face au Français Romain Debord (As Bike Racing). Ce dernier a été le plus fort dans les parties raides du parcours et s’est échappé à mi-course de Püntener et Micha Alder (BIXS Performance Team). « Courir devant son public est toujours spécial. Malheureusement, je n’ai pas pu suivre Debord en montée », a déclaré Püntener.
Chez les femmes U23, Fiona Schibler (Bike Team Solothurn) s’est imposée avec autorité devant Lea Huber (NEXETIS) et Jana Glaus (Rose Bike Schweiz Factory Team).
Dans la première course de la journée (juniors), Cedric Probst (RVW Pasolino Racing) s’est imposé devant Arsène Henniene (Collectif U19 Bourgogne Franche-Comté) et Nick Knechtle (KA Boom – Raceteam).
Chez les juniors filles, Lea Bösch (Ägeri Cycling Race Team) a creusé un écart de 30 secondes et a devancé Merit Furrer (Fischer Junioren MTB Team) et Anna Graf (Thömus – Young RV Winterthur).
Cap sur les championnats en Grisons
Savognin sera la prochaine étape du calendrier. À cette occasion seront également disputés les championnats suisses de cross-country et de short-track. Sur un parcours exigeant, l’élite nationale se battra pour le maillot de champion.
Les liens les plus importants :